Concert de solistes de l’orchestre BruMe

Jeudi 25 juillet 2024, nous avons eu le plaisir d’accueillir au temple de Lourmarin, grâce à l’hospitalité de l’Église Protestante Unie, un concert de solistes de l’orchestre BruMe.

Ces jeunes gens, inscrits pour la plupart en post-formation au conservatoire de Bruxelles, se produisent déjà régulièrement avec diverses formations symphoniques belges, et se sont réunis cet été en Provence, près d’Ansouis, afin de partager le plaisir de ce séjour provençal avec celui de jouer ensemble. Après ce concert, ils se sont produit le samedi suivant au château d’Ansouis.

Le programme choisi, de grande qualité, alternait des morceaux baroques des fils Bach (Jean-Chrétien et Carl-Philipp-Emmanuel) et de Haendel, une œuvre délicieuse du jeune W.A. Mozart et deux œuvres plus modernes de Francis Poulenc et d’un musicien marseillais peu connu, Henri Tomasi, auteur d’un brillant concert champêtre clôturant la soirée. Celle-ci se poursuivit sous les ombrages de la fontaine aux Trois-Masques avec une sympathique buvette-restauration.

Le temple, bien que convenablement fourni, aurait pu l’être davantage, mais les applaudissements du public à la fin du concert ne laissaient aucun doute : les absents ont eu tort ! En tout cas, l’expérience est d’évidence à renouveler.