Les millésimes, veillée Henri Meynard 2024

Le 30 juillet à 19 h 30, environ 70 personnes se sont retrouvés square Bounot, devant le monument aux morts pour évoquer à travers les millésimes visibles au-dessus des porches ou sous les génoises de certaines maisons du village ou bastides de la campagne, l’histoire de Lourmarin, grâce aux écrits de Henri Meynard, notre historien local décédé en 1981.

De 1513 à 1874, Fabrice, Thierry, Simon, Geneviève et Serge ont retracé en quinze citations l’histoire du village et de ses habitants, de 1513 à 1874, évoquant les Rey, les Mombrion, les Aguitton, les Corgier, etc.

De la centaine de millésimes évoqués par H. Meynard, nous n’en avons retrouvé qu’une cinquantaine au cours d’une première campagne de vérification en vue de la réédition de Lourmarin et ses millésimes. En conclusion, le président a insisté sur l’importance de ce patrimoine que sont les millésimes et appelé les Lourmarinois à le préserver lorsqu’il est mis en danger tant par les conséquences de la crise climatique que par les comportements destructeurs de certains