Journées du Patrimoine 2024 : découverte de trois bastides

Dimanche 22 septembre 2024, Lourmarin Culture et Patrimoine a organisé une tournée des bastides de Cadenet et Lourmarin. Comme nous nous l’étions engagé auprès de nos hôtes de quelques heures, nous avions limité l’assistance à une vingtaine de visiteurs membres de l’association.

Sous le coup de 14 h 30, huit voitures se sont rassemblées devant la grille ouverte de Chateau Collongue et son immense parc-forêt d’une quarantaine d’hectares. Les propriétaires nous avaient laissé carte blanche pour déambuler à l’extérieur d’une bâtisse austère et imposante dont les éléments les plus anciens remontent au XVème siècle. Les visiteurs ont pu ressentir la majesté des lieux et de la nature environnante jusqu’à monter sur les contreforts de la colline dominant le domaine viticole où trône un poste de chasse ouvragé.

Après Château Collongue et sa longue histoire familiale (les Avon de Collongue ont été un temps propriétaires de la Corée, à Lourmarin), nous nous sommes rendus à la Ferrière, au siècle dernier encore une des deux dépendances du domaine des Beaumelles avec la Savornine. Jean-Pierre Pinatton nous a raconté avec précision et talent la transformation récente – depuis les années 1980 – de cette ancienne ferme transformée par ses propriétaires successifs en une belle bastide provençale modernisée à souhait dans un écrin végétal économe en eau.

Puis nous nous sommes rendus à Château Fontvert, où Fabrice et Corine ont rappelé l’ancienneté du lieu attaché à la famille Sambuc (un millésime de 1663) formé désormais d’un grand quadrilatère ordonné sur une cour pavée et donnant au sud sur l’horizon et un amphithéâtre naturel du meilleur effet.
Bien qu’effectué en voiture, cette halte finale fut récompensée d’un rafraîchissement viticole versé par les habitants du lieu, dont la contribution à la visite fut importante en ayant assuré le lien entre LCP et la famille de Collongue.

À travers ces trois «bastides», nous avons pu approcher trois destins de propriétés ou bâtiments assez répandus dans la région : la maison de domaine familial défiant les siècles (Collongue), la simple ferme d’un domaine autrefois habitée par des métayers transformée en demeure pour aujourd’hui mais restée dans son aspect simple et monumental, enfin le domaine construit et acquis avec l’obtention d’une charge nobiliaire, passée entre plusieurs générations de Sambuc puis aux Monod dans les années 1950 et devenu le centre d’une activité économique importante pour Lourmarin.
Une traversée du temps entre passé et présent.