Soirée Navajo

La solidarité internationale agro-écologique s’est bien portée à Lourmarin, mardi 5 septembre 2023, à la Fruitière numérique. Plus de 150 personnes venues du village, du Sud-Luberon et au-delà, ont fait un accueil vibrant à une délégation de quatre Amérindiens du peuple Navajo en immersion depuis deux semaines au sein du monde paysan provençal. Des temps de découverte et d’échanges de savoir-faire autour du compost, du couvert végétal, du bouturage, de la taille des arbres, de la cueillette de plantes sauvages, de la sélection et conservation des graines, des associations de plantes, de la gestion de l’eau, du pastoralisme, etc, avec des paysans et jardiniers de Lauris, Lourmarin, Cucuron, La Roque d’Anthéron, et Forcalquier.

Dans le cadre de cette initiative de Navajo France, une association favorisant une meilleure connaissance des cultures et pratiques ancestrales du peuple Navajo via des projets interculturels communs, «Lourmarin, Culture et Patrimoine (LCP) » a proposé à la Fruitière numérique de passer le film Navajo Songlife. 90’ de plongée époustouflante dans les paysages magnifiques de l’Ouest amérindien et dans la vie quotidienne des Navajos du peuple Diné, dont le territoire se situe aux confins de quatre États états-uniens, le Nouveau-Mexique, l’Arkansas, l’Utah et l’Arizona. Un documentaire sous forme de voyage d’initiation à la culture navajo expérimentée par la réalisatrice Lorenza Garcia, principale animatrice de Navajo France et porteuse du projet Hozho Farming.
Très attentifs et séduits par le propos, les spectateurs, représentant à la fois un public transgénérationnel et des sympathisants paysans visités par les fermiers Navajos ont pu apprécier la vie quotidienne des Navajos dans un environnement désertique. On les voit défendre avec ténacité leur culture. Une ténacité et une endurance qui se sont exprimés avec constance dans l’histoire récente. Ils ont été un des acteurs essentiels de la guerre communicationnelle et secrète menée par les Alliés contre le nazisme au cours de la Seconde Guerre mondiale grâce à l’utilisation de leur langue comme langage incompréhensible pour l’ennemi permettant aux Alliés de communiquer sans crainte d’être découverts par les Allemands (usage du «Code navajo»). Pourtant, les Navajos ont frôlé l’extermination complète au cours du XIXe siècle lors de la conquête de l »Ouest «yankee» lorsqu’ils furent réduits à quelques milliers d’individus. Aujourd’hui le peuple navajo, dans ses différentes composantes, compte plus de 300 000 personnes.

Navajo Songlife ne se limite pas à l’histoire du peuple amérindien, il aborde les pratiques agricoles quotidiennes, les compétences artistiques (tissage, travail des pierres, architecture) et surtout la spiritualité propre aux peuples amérindiens. Une magnifique leçon d’humilité et de résilience, ainsi qu’un motif d’espoir dans le renouvellement des générations.

À l’issue de la projection du film, une collation et un mini concert animé par Lorenza Garcia, LCP a pu remettre une enveloppe contenant plusieurs centaines d’euros de contribution au projet Hozho Farming.
Une soirée enthousiasmante pour tous, bénévoles et spectateurs d’un soir.
Un remerciement appuyé à Pauline Mietton, directrice de la Fruitière numérique de Lourmarin, qui a soutenu avec son équipe cette initiative qui a rencontré un public attentif et concerné.

HOZHO FARMING

Hozho farming a germé du constat de malnutrition au sein du peuple Navajo et de la rencontre de Pierre Rhabi par Lorenza Garcia fondatrice de Navajo France. Milieu à priori rude par les contextes pédo-climatiques, géopolitiques, historiques et socio culturels, pour la vie des humains et pour l’agriculture, le territoire Navajo visité, les rencontres des lieux et habitants, lors d’un état des lieux en 2017 a identifié les potentiels de lieux de vie et les motivations de fermiers Navajos.

L’agroécologie est adaptée pour cultiver et élever des animaux, et vivre au quotidien les valeurs de la tradition Navajo dans toutes ses dimensions et subtilités que nous percevons sans prétendre les connaître.

Photo : repiquage de chirorée, au Jardin des Quatre Terrasses à Cucuron

Pour répondre aux besoins des fermiers et futurs fermiers, souvent jeunes, quatre Amérindiens du peuple Navajo ont vécu en immersion durant deux semaines au sein du monde paysan Provençal. Des temps de découverte et d’échanges de savoirs et savoir faire autour du compost, du couvert végétal, du bouturage, de la grelinette, de la taille des arbres, de la cueillette et séchage de plantes sauvages, de la sélection et conservation des graines, de la vannerie, de la meunerie et boulange, des associations de plantes, de la gestion de l’eau, du pastoralisme, de l’apiculture, de la traction animale, etc. avec des paysans et jardiniers de Lauris, Lourmarin, Cucuron, La Roque d’Anthéron, et Forcalquier.

Des rencontres permettant de réhabiliter, pour les paysans Navajos des savoirs traditionnels en échos à ceux de leur tradition Navajo aujourd’hui décrédibilisée par l’agriculture et les modes de vie industrielles.