Rencontre(s) de Lourmarin avec… René Frégni les 29 et 30 mars 2024
René Frégni, auteur de plus de vingt romans, a passé une journée et demie à Lourmarin à la rencontre d’une soixantaine d’habitants du village et de ses alentours. On est même venu de Carpentras pour écouter le romancier provençal, originaire de Marseille, qui a longtemps résidé à Manosque avant de s’installer à Vinon-sur-Verdon.
Le vendredi soir, un public nombreux a pu écouter, dans l’amour des mots et des émotions, une parole d’une grande simplicité et d’une aussi grande limpidité, généreusement partagée par René Frégni au fil d’une discussion avec Alexandre Alajbegovic, familier de l’écrivain et de son oeuvre. En partant du récent « Minuit dans la ville des songes », René Frégni est revenu sur les grandes émotions qui l’ont marqué au cours de sa vie, offrant des moments de grâce, notamment au moment d’évoquer sa mère, celle qui, par ses lectures des grands auteurs dont Hugo et Dumas, a permis au petit René de s’extraire des bas-fonds où l’avaient plongé les institutions. Familier des couloirs des prisons, où il anime depuis 35 ans des ateliers d’écriture, amoureux de la nature provençale en digne héritier de Marcel Pagnol et de Jean Giono, René Frégni nous a parlé du malheur des hommes et de la beauté du monde, qu’il réconcilie dans ses textes avec beaucoup de sensibilité. Le public a pu s’en rendre compte grâce aux extraits lus par Gildas Etevenard, dont la justesse d’interprétation a été saluée par René Frégni lui-même, ému aux larmes à l’issue d’un passage au sujet de sa mère.
Le lendemain, vingt-et-une personnes – dix-huit femmes et trois hommes –, tous d’âge très différent, ont participé à un atelier d’écriture dont chacun est ressorti le stylo en alerte pour se lancer dans l’écriture. De l’avis de tous et toutes, cette expérience enrichissante nous pousse à continuer dans cette voie et à poursuivre le principe de ces rencontres aux formes multiples avec des créateurs tous aussi disponibles à l’échange que René Frégni. Nous renouvellerons cette formule deux fois par an. Quant au contact avec René Frégni, il sera maintenu sous une forme que nous ne manquerons pas de faire connaître sur ce site.