Compte-rendu des Journées du Patrimoine 16-17 septembre 2023
Ce week-end de mi-septembre, l’association Lourmarin, culture et patrimoine s’est associée à la municipalité du village pour participer à l’animation de l’accès au beffroi le samedi et surtout, le dimanche à l’ouverture pour la première fois au public, du Petit Moulin, sous la colline de Saint-André où sa propriétaire, Mme Cécile Avril, a assuré durant quatre heures la visite circonstanciée de son petit domaine.
Cécile a décrit avec minutie, plan et dessin à l’appui, le mécanisme de moulinage et a procédé vers 17 heures au lâcher de l’eau. Cette eau qui non seulement assure l’arrosage des jardinets du quartier des Ferrailles mais aussi l’alimentation du village dans son entier depuis plus d’un demi-siècle.
Des Lourmarinois et des Lourmarinoises sont passés voir une bâtisse datant pour ses éléments les plus anciens du XVIIe siècle qu’ils n’avaient pour la plupart jamais eu l’occasion de visiter, même s’ils en étaient voisins. D’autres encore ont pu avec émotion retrouver un terrain de jeu – le réservoir – qu’ils avaient fréquenté durant leur adolescence – en prenant parfois quelques risques.
Des placards apposés sur des grilles prêtées pour l’occasion par la municipalité et placés dans la cour ont permis aux visiteurs de prendre connaissance du Petit Moulin et de l’importance du petit patrimoine lié à l’eau pour le village de Lourmarin. Cette visite a également suscité l’intérêt de visiteurs du Sud-Luberon intrigués par l’initiative et surtout par la découverte d’un bâtiment abrité par un dense manteau arboré qu’il est incontestablement essentiel de protéger aujourd’hui comme demain.
Cette manifestation a été réalisée par LCP en co-participation avec l’association Vivre à Lourmarin. Nos remerciements vont à Cécile Avril, pour sa réactivité et sa disponibilité, à Stéphane Buffet, pour ses photographies, et à Pierre Croux, pour la reproduction de ses dessins du Petit Moulin et à tous les bénévoles qui nous ont accompagné dans la préparation et la réalisation de cette rencontre inédite.
Une tâche s’impose à nous pour l’année prochaine, à la même époque, vous surprendre encore.