Randonnée cycliste « Sur les pas des huguenots »

21 Juin 2023

Samedi 17 Juin 2023

Une dizaine de courageux cyclistes, accompagnés d’une dizaine d’accompagnateurs ayant préféré les suivre en voiture se sont retrouvés sous un beau soleil devant le temple de Lourmarin pour un départ sur le chemin des huguenots devant les conduire pour pique-niquer à Mérindol, siège du centre d’évocation des vaudois du Luberon qui peuplèrent au 16e siècle les deux villages.

Notre trajet, reprenant celui des anciens nous a amené à rencontrer en chemin les souvenirs émouvants de leur présence dans cette région.

Première halte : Collet de Pierrouret
À la sortie de Lourmarin, nous nous arrêtons devant une vieille ferme d’une famille protestante de Lourmarin, les Anastay. Sylvie Freydier, actuelle propriétaire, nous en fait la présentation. Son architecture, avec le long balcon abrité, n’est pas sans rappeler certaines fermes que l’on rencontre dans le Val Pellice, ce qui n’a rien d’étonnant puisque l’essentiel des vaudois qui vinrent repeupler Lourmarin à la fin du 15e siècle en sont originaires. Au-dessus de la ferme se trouve la tombe de la descendance des Anastay, et plus haut dans les bois le cimetière des Franchesquin, autre vieille famille protestante lourmarinoise, liée notamment aux Boy, présents sur l’acte d’accapt signé par le seigneur d’Agoult avec les vaudois en 1523.

2ème halte : Puyvert
Le village actuel a été fondé par un acte d’habitation signé entre le seigneur d’Oraison, propriétaire des terres et 8 familles vaudoises de Lourmarin, dont les Aguitton, en 1626.
Les Aguitton sont d’origine vaudoise, du Piémont (Bobbio Pelice), où un ancêtre fut poursuivi pour hérésie au milieu du 13e siècle. Leurs tombes familiales sont situées à l’emplacement d’une ancienne propriété de la famille, dans ce qui était le « hameau Aguitton », face à la fontaine-lavoir et en aval du pigeonnier. Elles s’alignent, de la plus ancienne à la plus récente, entre les grandes pierres dressées et les cyprès.

Christiane Aguitton nous reçoit devant le cimetière, puis nous amène admirer le beau pigeonnier du 17e siècle, qui sert aujourd’hui occasionnellement à des expositions.

3ème halte : le hameau de Recaute et les fermes environnantes.
Lorsqu’ils se rendaient de Lourmarin à Mérindol, les protestants le faisaient à pied, par le chemin des huguenots, et trouvaient en chemin des fermes amies pour les accueillir pour un repas ou même la nuit. Contournant le village catholique de Lauris, ils s’arrêtaient parfois à Recaute, hameau protestant appartenant à la famille Garcin, originaire de Sivergues (16e siècle), qui migra à La-Roque-d’Anthéron (17e siècle) avant de s’installer jusqu’au début du 20e siècle à Recaute.
On trouve pour témoignage de leur existence, à l’écart des habitations, et signalées par un bosquet de cyprès, quelques tombes à l’abandon.

Un peu plus loin se trouve abandonné et en ruine un imposant caveau de la famille Clot, à flanc de colline.

Nous sommes enfin arrivés vers 13h à l’oliveraie de la Muse à Mérindol, aménagée pour le pique-nique, où nos accompagnateurs avaient dressées les tables avec d’appétissantes victuailles que nous avons dégustées avec un délicieux rosé de Château Fontvert offert par son propriétaire descendu de son vélo !

Puis, malgré quelques abandons, un petit groupe de sept cyclistes a courageusement repris la bicyclette pour rejoindre Lourmarin en descendant dans la plaine de la Durance en empruntant les jolis chemins qui serpentent entre la grand route et la rivière. Leur arrivée fut enfin l’occasion d’un petit goûter préparé par le président de l’association, Serge, rentré prudemment en voiture !